Ona-Tech

Site web d’Actualité Technologique en RDC et sur les continents

Kinshasa: Gentiny Ngobila et Schoolap pour la couverture internet aux écoles primaires

Ecouter cette information

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, samedi 13 juin, le projet de Couverture internet des écoles primaires et secondaires de la Ville de Kinshasa. La cérémonie a eu lieu dans les installations du complexe scolaire Mokengeli dans la commune de Lemba, en présence de plusieurs personnalités notamment le Conseiller du Chef de l’État en matière numérique ainsi que des membres de l’exécutif provincial de Kinshasa. Premier à prendre la parole, le Directeur provincial de l’EPSP a, au nom de toute la communauté éducationnelle de Mont Amba, remercié le gouverneur de la ville de Kinshasa pour le lancement du projet schoolap. A l’en croire, ce programme est plus que salutaire dans la mesure où il permet aux élèves et enseignants d’échanger à distance sans interactions physiques en vue de garder le rythme d’apprentissage avec des cours conformes au programme national.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur Gentiny Ngobila a signifié que
C’est en collaboration avec le ministre provincial ayant en charge l’Education, que Schoolap a procédé à la numérisation des contenus pédagogiques conformes au programme national et à leur diffusion sur sa plateforme www.schoolap.com et sur les tablettes, grâce à une application mobile Schoolap Molakisi téléchargeable sur Playstore et Appstore. Selon l’autorité urbaine, la première phase de ce projet consiste en l’installation dans la Ville de Kinshasa, des kits Schoolap-Konnect en vue de créer des espaces wifi scolaires gratuits et permettre aux élèves d’accéder au contenu éducatif de sa plateforme. Il s’agit aussi, a renchéri Gentiny Ngobila, d’équiper dans un premier temps les 24 administrations communales,
les 5 régions provinciales de l’EPSP,
et 24 écoles présélectionnées par le ministère ayant en charge l’Education.
“A ce jour, 24 kits Schoolap-Konnect ont déjà été installés dans les écoles présélectionnées dans les 24 communes, et l’installation des administrations communales se fera conformément au calendrier qui sera arrêté par les parties prenantes”, a fait savoir le gouverneur Gentiny Ngobila, avant d’instruire le Chargé de mission de l’Agence provinciale pour le développement du numérique de Kinshasa, de veiller à ce que ce projet s’intègre dans le plan opérationnel de développement du numérique de la Ville de Kinshasa en cours d’exécution. Dans cette optique, il a invité toutes les autorités utilisatrices de ces outils numériques -ministres, Bourgmestres, inspecteurs et autres- à prendre toutes les dispositions utiles pour leur exploitation et d’en faire bon usage pour l’amélioration des services rendus aux citoyens.

Par ailleurs, le patron de la ville de Kinshasa a exprimé son désir d’amener l’Administration de la Ville de Kinshasa à effectuer un saut qualitatif dans le monde du digital, en lui dotant des outils susceptibles de faciliter l’intégration, la bonne gouvernance, la communication des données et leur valorisation à des fins de définition et de pilotage des politiques publiques.

“De nos jours, l’information est au centre de la problématique de développement des sociétés. L’usage du numérique constitue un des facteurs essentiels pour l’émergence des économies, le développement du capital humain et l’amélioration des taux de croissance. La puissance du numérique et des technologies de l’information et des télécommunications, conjuguée à l’intelligence collective des masses, permettra aux secteurs publics de demain, de faire plus et de le faire mieux”, a-t-il indiqué.
Pour une mise en œuvre efficiente de cette stratégie dans la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a précisé que la mutualisation des ressources et la mise en commun des potentialités de tous les acteurs du numérique s’avère indispensable dans le but de construire un écosystème du numérique de la ville incluant d’une part les services publics, et d’autre part le secteur privé, les ONG avec l’accompagnement des institutions internationales et autres partenaires économiques et financiers.
De son côté, le ministre provincial en charge de l’éducation, Charles Mbutamuntu, a souligné que le partenariat avec schoolap vise à organiser et uniformiser le contenu des leçons dispensées aux élèves. “Nous avons mis en place une fiche qui définit les matières à enseigner conformément au calendrier scolaire. Ce travail a bénéficié de la participation des chefs de divisions afin de valider le contenu que nous allons mettre à la disposition des élèves. Pendant cette période de confinement, ce programme permet aux enfants de rester à la page et aux enseignants de continuer à préparer des leçons. Plus de 50 écoles de la capitale en sont bénéficiaires”, a fait savoir Charles Mbutamuntu.

Après avoir reçu, de manière symbolique, des kits-internet de la part du gouverneur de Kinshasa, le Directeur général de schoolap a, pour sa part, remercié le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa pour avoir associé sa structure à ce noble programme. Il a aussi apprécié le sens de collaboration entre l’entrepreneuriat local et la ville de Kinshasa. “Schoolap est une jeune entreprise créée par des jeunes congolais. Nous sommes déterminés à vous accompagner dans le processus de numérisation scolaire dans la ville de Kinshasa ainsi que dans votre vision de développement de Kinshasa, a-t-il promu au gouverneur de Kinshasa, avant de solliciter auprès de lui, l’organisation régulière des rencontres avec de jeunes entrepreneurs kinois qui ont des projets bénéfiques.
Cette cérémonie s’est clôturée par une visite guidée au centre informatique du complexe scolaire Mokengeli.

election-net.com/ HVK: https://election-net.com/kinshasa-gentiny-ngobila-et-schoolap-pour-la-couverture-internet-aux-ecoles-primaires/

Ona-Tech