Ona-Tech

Site web d’Actualité Technologique en RD Congo et à l'international

RDC: tout savoir sur l’Asbl ISPA-DRC, fournisseurs d’accès Internet

Ecouter cette information

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) invité jeudi 8 Octobre 2020 dans les locaux de l’Asbl ISPA (Internet Service Provider Association), située au 8ème niveau de l’immeuble Botour, dans la commune de la Gombe.

Cette association des fournisseurs d’Internet a présenté à Augustin KIBASSA MALIBA ses projets et réalisations en passant par l’historique et ses objectifs.

ISPA, avec 13 ans d’existence en République Démocratique du Congo, a une renommée internationale. Elle regroupe des entreprises fournissant des services d’accès internet, des personnes morales et physiques dévouées au développement du numérique en RDC.

Augustin KIBASSA MALIBA au bureau de ISPA-DRC

En effet, ISPA-DRC a presenté , au Ministre des PTNTIC, ses principales missions.

A en croire Laurent NTUMBA KAYEMBA, président du comité de gestion, son association a pour missions de défendre les intérêts des sociétés évoluant dans le secteur de l’internet en RDC. Elle œuvre également pour promouvoir la collaboration entre les fournisseurs des services internet. ISPA regorge à ce jour, deux points d’échanges notamment à Kinshasa et à Lubumbashi.

Laurent NTUMBA présente au Ministre des PTNTIC les principales missions de l’Asbl

Il faut souligner que selon Laurent NTUMBA, ISPA a plusieurs réalisations à son actif. 4 projets importants ont été réalisés dont la mise à niveau par la formation des gestionnaires en tenant compte de l’évolution technologique et des demandes des communautés ; la production et l’hébergement du contenu local en local et l’usage de l’internet pour le développement communautaire.

Devant Augustin KIBASSA MALIBA qui du reste a encouragé l’initiative et salué les réalisations de cette association tout en promettant son soutien, le président de ISPA-DRC a plaidé pour que la RDC soit dotée de son Data center d’où la raison d’être de son projet RDC-Internet, qui consiste à doter le pays de point d’échanges internet de niveau 2 à travers les différentes villes sur le territoire national pour le trafic qui devra rester local, ce qui éviterait de loger ses contenus à l’étranger et par conséquent réduire les dépenses.

Selon Laurent NTUMBA KAYE MBA, déjà avec les deux points d’échanges de Kinshasa, Kin x lancé en Novembre 2012 et celui de Lubumbashi, Lubi x lancé en octobre 2019, la RDC figure en 2ème position parmi les 5 pays africains ayant les points d’échanges (Afrique du sud ; Angola ; Congo Brazzaville ; le Cameroun et le Gabon).

Le président de ISPA-RDC a sollicité l’implication au Ministre des PTNTIC Augustin KIBASSA pour le lancement du point d’échange Goma x à Goma. Cette ville qui du reste est stratégique.

Augustin KIBASSA MALIBA a visité les équipements sophistiqués pour le point d’échange de Kinshasa déjà opérationnel depuis 2012. Le président de l’Asbl ISPA-DRC a promis de remettre au Ministre des PTNTIC, dans les jours qui viennent, un mémorandum comprenant les 9 problématiques et solutions dans l’optique de la collaboration pour l’amélioration et le développement du secteur du numérique qui devra booster d’autres secteurs de la vie nationale.

Avec PTNTIC

Ona-Tech